22/10/2004

Révoltant....

BRUXELLES Lundi, les douaniers de l'aéroport de Bruxelles-National ont découvert dans le bagage à main d'un voyageur thaïlandais deux... aigles vivants.

Le trafiquant, qui s'apprêtait à sortir de l'aéroport, avait empaqueté les deux oiseaux comme des momies, avec du tissu et du papier collant, avant de glisser les paquets dans des tubes. Seules les têtes dépassaient. Il s'agissait de deux jeunes aigles montagnards (Spizaetus nipalensis), une espèce protégée. Au marché noir, ces oiseaux valent plusieurs milliers d'euros.

«Les aigles avaient été récemment capturés dans la nature et étaient destinés à un fauconnier belge, qui a été identifié», explique Hugues Fanal, directeur de la Ligue pour la protection des oiseaux.

La Ligue condamne ce trafic mais déplore aussi que le ministère de la Santé publique ait ordonné l'euthanasie des deux oiseaux. Pourquoi avoir tué des oiseaux protégés? Etant donné la peste aviaire qui sévit en Thaïlande (elle se transmet par les poulets, les oiseaux en général), les autorités ont fait tuer les deux rapaces et ordonné leur analyse post mortem par l'Institut national de recherche vétérinaire. La Ligue regrette surtout que le parquet de Bruxelles n'ait pas jugé utile de garder le trafiquant quelques jours en prison. «Il a été libéré. Et on ne le retrouvera sans doute jamais plus. C'est scandaleux», dénonce Hugues Fanal, à la Ligue. L'association annonce aussi qu'elle mènera des opérations pour dénoncer «le rôle obscur joué par les fauconniers dans le trafic international des oiseaux de proie. Cette saisie en est une nouvelle preuve irréfutable. Malgré leurs sempiternelles allégations, les fauconniers s'avèrent effectivement être le moteur principal du trafic des rapaces. Sous une multitude de prétextes (éducation, respect et protection des oiseaux, etc.), ils utilisent les oiseaux de proie comme marchandise et développent une activité qui, malheureusement, devient de plus en plus lucrative.»

Voilà le genre d'évenement qui fait que les fauconniers ont une image négative...pitoyable!





11:32 Écrit par K | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.